Aller au contenu principal
Fermer

Iran-La prix Nobel Narges Mohammadi condamnée à sept ans et demi de prison
information fournie par Reuters 08/02/2026 à 19:14

L'activiste iranienne et lauréate du prix Nobel de la paix Narges Mohammadi, qui a été emprisonnée à plusieurs reprises au cours de ses trente années de lutte pour les droits des femmes, a été condamnée à une nouvelle peine de prison de sept ans et demi, a annoncé dimanche un groupe qui la soutient.

Narges Mohammadi, 53 ans, a mené une grève de la faim d'une semaine qui s'est terminée dimanche, a déclaré la Fondation Narges dans un communiqué, précisant qu'après des semaines de détention à l'isolement, la militante a informé dimanche son avocat, Mostafa Nili, qu'elle avait été condamnée samedi.

Le ministère iranien des Affaires étrangères n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Narges Mohammadi a été arrêtée le 12 décembre après avoir dénoncé la mort suspecte de l'avocat Khosrow Alikordi. Le procureur Hasan Hematifar l'avait accusée d'avoir tenu des propos provocateurs lors de la cérémonie commémorative en l'honneur d'Alikordi dans la ville de Mashhad, dans le nord-est du pays, et encouragé les personnes présentes à "scander des slogans transgressifs" et à "troubler la paix".

Selon la Fondation Narges, la militante a écopé de six ans de prison pour "rassemblement et collusion en vue de commettre des crimes" et d'un an et demi supplémentaire pour des activités de propagande.

Narges Mohammadi a remporté le prix Nobel de la paix en 2023 alors qu'elle était déjà détenue pour sa campagne en faveur des droits des femmes et de l'abolition de la peine de mort en Iran.

(Rédigé par Elwely Elwelly ; version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le socialiste Antonio José Seguro, favori de la présidentielle au Portugal, vote le 8 février 2026 à Caldas da Rainha, au nord de Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 00:37 

    Le socialiste modéré de 63 ans Antonio José Seguro a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle au Portugal, en devançant largement son adversaire d'extrême droite André Ventura, qui conforte tout de même ses ambitions grandissantes. Selon des ... Lire la suite

  • Le magnat des médias Jimmy Lailors d'un entretien avec l'AFP, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 00:28 

    La justice de Hong Kong doit annoncer lundi la peine infligée à l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai, condamné pour sédition et collusion, et dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis et les défenseurs des libertés continuent de demander la libération. La peine ... Lire la suite

  • Patinage artistique - Épreuve par équipes - Cérémonie de victoire
    information fournie par Reuters 09.02.2026 00:07 

    ‍Les Etats-Unis ont remporté ‌dimanche soir à Milan ​la médaille ⁠d'or dans l'épreuve de ⁠patinage ‍artistique par ⁠équipe, devant le Japon ​et l'Italie, conservant ainsi ⁠leur ​titre olympique. Ilia Malinin ​a ​permis aux Américains ​de ⁠prendre l'ascendant sur ... Lire la suite

  • Dans le centre de Téhéran, le drapeau iranien flotte devant un vaste panneau anti-américain, le 8 février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.02.2026 22:02 

    Téhéran a exclu dimanche de renoncer à l'enrichissement de l'uranium dans ses pourparlers avec Washington, "même en cas de guerre" avec les Etats-Unis, dont il a mis en doute la volonté de négocier. L'Iran a affiché sa fermeté aussi sur le plan intérieur, avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires